Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc Anilton
12 février 2017

Emmanuel Macron pourquoi il n'a pas besoin de programme?

Rédacteur Marc Anilton/ Si Emmanuel Macron n'a toujours pas dévoilé son projet, il en a esquissé les grandes lignes dans son livre-programme c'est sa «Révolution»!

Voilà comment se construit un mythe!

Au départ ce fut François Hollande détecteur de "talent" qui fut à l'origine, de la mise sur orbite du petit Macron...
il le découvre en 2006 alors qu'Emmanuel Macron est un haut fonctionnaire de la fonction publique.Il ne faudra que quelques minutes à Emmanuel Macron pour que François Hollande tombe sous son charme!
À l'époque, on le surnommait le "golden boy" du Touquet.
La suite de l'histoire tout le monde la connaît, Macron apprend vite ,sa force réside et son unique programme c'est le charme.
Quand il reçoit un premier refus de Brigitte Trogneux qui deviendra son épouse en 2007 et qu'il lui dit, " je reviendrai et je vous épouserai"

Macron1Il applique la même stratégie avec le peuple "je quitte ce gouvernement pour mieux épouser le peuple"...
Et quand son slogan devient "En marche" il aurait pu l'intituler "ça Marche"...
La preuve la plus évidente c'est quand vous vous rendez dans un meeting d'Emmanuel Macron ce qui saute aux yeux ce n'est pas le manque de programme ce son tous ses fans de l'homme 70% des gens votes pour un présidentiable un charisme un slogan un engouement populaire, comme des moutons nourris à la fourche des médias...
Sur le rapport des Français à la politique et au sacré.

"La politique, c’est mystique." [...] "C’est tout mon combat. C’est une erreur de penser que le programme est le cœur
d’une campagne. Les médias passent du commentaire d’un point de détail mineur du programme aux pires polémique,
et ainsi de suite."
 Sur son charisme.

"Comment se construit le pouvoir charismatique? C’est un mélange de choses sensibles et de choses intellectuelles.
J’ai toujours assumé la dimension de verticalité, de transcendance, mais en même temps elle doit s’ancrer dans de
l’immanence complète, de la matérialité. Je ne crois pas à la transcendance éthérée. Il faut tresser les deux,
l’intelligence et la spiritualité. Sinon l’intelligence est toujours malheureuse. Sinon les gens n’éprouvent de
sensations que vers les passions tristes, le ressentiment, la jalousie, etc. Il faut donner une intensité aux
passions heureuses."

Sur sa posture christique.
"La dimension christique, je ne la renie pas ; je ne la revendique pas. Je ne cherche pas à être un prédicateur christique."
La faiblesse de Macron, car il y en a, en fait elle ne lui est pas directement imputée, et c'est dans cela qu'elle lui échappe.
Selon les sondages son électorat est le plus volatil!
Quand on pose la question à un militant "en marche"Macron n'a jamais été élu la réponse à 55% fuse moi aussi je n'ai jamais voté!
Les adversaires de Macron lui reprochent le vide sidéral de son programme, "mais combien de promesses de programme
non tenu répond le ténor"!

Est-ce que ce n’est pas simplement sa méthode qui est différente : Emmanuel Macron a toujours dit qu’il ne voulait
pas d’un catalogue de promesses et que son projet s’appuierait sur les propositions de ceux qui le soutiennent. Vous ne croyez pas à cette formule?
Franchement, j’ai du mal. Rappelez-vous qu’Emmanuel Macron avait dit qu’il se fonderait d’abord sur le "diagnostic"
de ses fameux "marcheurs" - je me demande s’il ne les a pas fait tourner en rond. La réalité, c’est qu’il a un groupe
d’experts, comme tous les candidats ; mais qu’ils n’ont pas fini de rédiger le programme – ce qui prouve qu’il a pensé
à être candidat bien avant de penser à ce qu’il ferait s’il était élu. Maintenant, les premières mesures qu’il affiche
sont essentiellement libérales : la réforme du contrat de travail, les aides aux entreprises, la sécurité sociale
professionnelle, la responsabilisation des chômeurs. C’est assumé. On attend de savoir s’il sera aussi libéral sur
les questions de sécurité, d’immigration, de justice – cette partie de son projet sera présentée dans quelques jours.
Pour l’instant, ce sont des sujets lourds sur lesquels Emmanuel Macron apparaît un peu… léger.

Les électeurs, vont-ils enfin se poser la question à l'aube du deuxième tour, faisons, nous le bon choix?
Si Macron se retrouve face à Marine Le Pen nombreux ne se poseront plus la question du programme, mais l'urgence du vote...

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Marc Anilton
Publicité
Archives
Pages
Publicité