Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc Anilton
22 mars 2020

LE PIC DE LA PANDEMIE ARRIVE EN FRANCE LA SEMAINE PROCHAINE DES SOIGNANTS AU BOUT DU ROULEAU...

En temps de guerre de gros moyens sont déployés, la Corse qui n'a pas des services de réanimation énorme juste une trentaine de lit.

Coronavirus: le Tonnerre est arrivé à Ajaccio pour évacuer des malades.

20200322_100131Il fera escale à Marseille ou il restera en alerte pour soulager les services hospitaliers.Mais avec l'arrivée du pic de la pandémie en France, des soignants qui manquent de moyens, cinquante pour cent sont positif et devront s'arrêter.

"On ne peut plus proposer tous les soins à tous les patients", raconte une soignante de Mulhouse, ville particulièrement touchée par l'épidémie de coronavirus."La situation fait qu'il faut dire les choses telles qu'elles sont pour faire prendre conscience à la population la gravité de l'enjeu. On peut plus cacher les choses, on est dépassés", raconte Carole, une infirmière de l'hôpital de Mulhouse. La ville est très touchée par la pandémie de coronavirus depuis une réunion d'une Eglise évangélique, qui avait réuni 2000 personnes. 

"J'ai peur pour moi, j'ai peur pour mes proches, j'ai du mal à voir l'issue", continue la soignante, visiblement très affectée par la situation. "On a des patients très jeunes sans problèmes de santé qui sont en réanimation", explique-t-elle la voix cassée par l'émotion. "Le virus touche tous les âges."

Les soignants doivent déjà faire des choix

"On est amenés à devoir faire des choix, on ne peut plus proposer tous les soins à tous les patients", regrette-t-elle encore. "On doit choisir qui a le plus de chances de se rétablir par la suite, c'est difficile pour nous de se dire qu'on ne tente pas tout pour chacun."

Pour remédier à la situation dans la région, l'armée est venue en renfort ce samedi. Un avion médicalisé va évacuer des patients à destination de l'Aquitaine. Un hôpital militaire est également en cours de déploiement. 

Un confinement plus strict

L'infirmière se prononce pour un confinement beaucoup plus drastique. Depuis l'annonce des mesures de confinement, les villes se sont vidées mais les habitants sortent toujours. Plusieurs villes ont dû fermer certains lieux publics, comme les quais de Seine à Paris ou la promenade des Anglais à Nice, pour dissuader les gens de sortir.

"Je pense qu'il faudrait vraiment un confinement drastique, que les gens restent chez eux et que ce soit vraiment appliqué", explique Carole. "Là de pouvoir sortir faire son sport c'est n'importe quoi, il faut que les gens restent chez eux", juge-t-elle pour conclure.

Breaking News:

 Nous avons décidé de faire confiance aux études menées par le professeur Didier Raoult sur le Covid. Nous nous sommes fait prescrire, comme d'autres patients, le protocole à base de Plaquenil (NDLR : médicament à base d'hydroxychloroquine) et de Zithromax, qui peut avoir des effets secondaires. Sa prescription est encadrée. L'effet a été immédiat. En 48 heures, j'étais sur pieds, et j'ai la chance de ne pas ressentir d'effets secondaires. C'est donc prometteur!

Atteinte du coronavirus, Laura Tenoudji de «Télématin» rassure : «Je vais bien»

 

Positive au Covid-19, la chroniqueuse de France 2 est confinée chez elle à Nice avec son mari Christian Estrosi. Elle suit un protocole médical expérimental qu’elle juge «prometteur» contre le coronavirus.

estrosiLes fidèles de « Télématin » la connaissent depuis vingt ans. Visage emblématique de l'émission matinale de France 2, la journaliste Laura Tenoudji, surnommée « Laura du web » pour ses chroniques dédiées à Internet, a été diagnostiquée positive au coronavirus. Tout comme son frère, et son mari, le maire de Nice Christian Estrosi. Ce vendredi, elle a pour la première fois repris le sport chez elle. Et nous raconte, depuis sa maison de Nice (Alpes-Maritimes), où elle est confinée en famille, son quotidien et les effets du protocole expérimental qu'elle suit à base de chloroquine.

Comment allez-vous ?

LAURA TENOUDJI. Bien ! Je viens de prendre un cours de gym en ligne, sur Instagram, le tout premier depuis six jours. Mes premiers symptômes datent de samedi dernier. J'avais essentiellement des courbatures au dos qui me faisaient souffrir. J'avais fait un footing la veille, je pensais que c'était lié. Et puis dimanche, je ne me sentais pas bien, avec une très légère toux, mais zéro fièvre. Le plus douloureux, c'était la fatigue. Lundi, j'ai appris qu'un proche était contaminé. Or, je l'avais côtoyé. Alors, avec mon mari, qui présentait des symptômes plus aigus, nous nous sommes rendus au CHU de Nice.Pour faire un test ?

Oui. Mon mari est Maire d'une grande ville, Nice, et il était amené à entrer beaucoup en contact avec les gens, à aller voir le personnel soignant, etc. C'était indispensable de savoir s'il était ou non positif. On m'a mis un coton-tige au fond du nez… Et j'ai eu le résultat trois heures après. Lui et moi étions positifs. Depuis, on ne sort plus de chez nous!

Comment vous soignez-vous ?

raoultNous avons décidé de faire confiance aux études menées par le professeur Didier Raoult sur le Covid. Nous nous sommes fait prescrire, comme d'autres patients, le protocole à base de Plaquenil (NDLR : médicament à base d'hydroxychloroquine) et de Zithromax, qui peut avoir des effets secondaires. Sa prescription est encadrée. L'effet a été immédiat. En 48 heures, j'étais sur pieds, et j'ai la chance de ne pas ressentir d'effets secondaires. C'est donc prometteur! Je sais que le gouvernement étudie cette piste, et que le laboratoire Sanofi en a produit 300 000 boîtes. Il en a d'ailleurs livré un certain nombre à Nice.

Suivre l'évolution de l'épidémie dans les médias, quand on est positif comme vous au Covid-19, est-ce anxiogène ?

C'est anxiogène si vous restez devant votre écran toute la journée ! Je constate surtout que nous sommes un peuple indiscipliné… Il faut prendre conscience de la gravité de la situation. Rester chez soi, c'est la meilleure façon d'aider le personnel médical très dévoué.

 

Les réseaux sociaux sont pas en reste je vous ai sélectionné mes meilleurs tweet.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Marc Anilton
Publicité
Archives
Pages
Publicité