Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marc Anilton
8 mai 2015

Cannes 2015 déroule son tapis

 Rédacteur/Marc Anilton :

La Croisette, son tapis rouge, ses salles obscures, son parterre de stars et son lot de pique-assiettes … Comme une hirondelle suffit à faire le printemps, la seule évocation du célèbre festival fait rêver au glamour, au paillettes et à la French Riviera.

La  Palme de l'élégance qui depuis de nombreuses années marque le tapis rouge c'est l'Oréal, chaque montée des marches est marqué par les égéries les plus connues du monde entier, à tel point que quand les stars n'ont pas de film en compétition l'astuce c'est d'être égéries sur le red carpet du Festival mais shut faut pas le dire...

L'Amfar aussi donne le tempo en puissance, de la présence des stars mondiale et là aussi quand tu n'as pas de film ou tu as un passage à vide dans ta carrière de star il faut être à cette soirée ou tout se joue sur une nape de table...

Sharon Stone en maîtresse de cérémonie et Harvey Weistien  le méga  producteur te fera signé le pacte du diable...

La 68e cérémonie du Festival se déroulera cette année du 13 au 24 mai et marquera les débuts de Pierre Lescure au poste de Président, occupé auparavant par Gilles Jacob. Voici toutes les informations régulièrement actualisées sur Cannes 2015 :

Redcarpet-cannesLe 13 mai le monde des médias n'aura les yeux de chimène que pour lui "Le Festival de Cannes".

Cannes C'est  500 photographes accrédités, autant non accrédités, 4.500 le nombre de journalistes presse écrite accrédités.

Je ne compte pas les blaireaux sur leurs escabeaux, avec leurs albums à signer prêt a mourir, cela sont le folklore local à qui le touriste de passage jettera des cacahuètes... 

La cérémonie d’ouverture 

La danse d’ouverture 

Mêler danse et cinéma, Benjamin Millepied sait faire. Et plutôt bien. Conseiller chorégraphe pour le film Black Swan de Darren Aronofsky, sur le tournage duquel il a rencontré sa femme, l’actriceNatalie Portman, Benjamin Millepied a été choisi pour préparer une danse dévoilée lors de la cérémonie d’ouverture du Festival de Cannes 2015.

Sa mission, chorégraphier  une scène d’amour du film Sueur Froide d’Alfred Hitchcock. Ce passage de cinq minutes sur lequel on peut entendre une musique de Bernard Hermann, met en scène le personnage de Scottie, jouée par James Stewart, qui redécouvre le fantôme de Madeleine, son amour disparu, à travers la silhouette de la belle Judy, alias Kim Novak.

Nommé directeur de la danse de l’Opéra de Paris en 2013, Benjamin Millepied s’est entouré de 17 danseurs pour mener ce projet. Leonore Beaulac, une danseuse de 24 ans, la seule à être issue de la troupe parisienne, interprétera l’un des rôles principaux, aux-côtés de l’Américaine Janie Taylor, du New York City Ballet, et de Morgan Lugo du LA Dance Project (la troupe créée par Benjamin Millepied en 2011) qui incarnera le rôle masculin.

 Après l’échec critique retentissant du film d’ouverture en 2014, Grace de Monaco, Thierry Frémaux le délégué général du Festival de Cannes a décidé de choisir cette année un film d’auteur, réalisé par la Française Emmanuelle Bercot. La tête haute lancera ainsi officiellement le 13 mai prochain l’événement cinématographique mondial.« Le choix de ce film pourra paraître surprenant au regard des codes généralement appliqués à l’Ouverture du Festival de Cannes » a déclaré Thierry Frémaux. « C’est évidemment le reflet de notre volonté de voir le Festival commencer avec une œuvre différente, forte et émouvante. Le film d’Emmanuelle Bercot dit des choses importantes sur la société d’aujourd’hui, dans la tradition d’un cinéma moderne, pleinement engagé sur les questions sociales et dont le caractère universel en fait une œuvre idéale pour le public mondial qui sera au rendez-vous à Cannes. »

Le choix de La tête haute en film d’ouverture déjoue ainsi tous les pronostiques. Les noms de  Belles Famillesune production de Jean-Paul Rappeneau avec Mathieu AmalricKarin Viard, André Dussolier, Gilles Lellouche, Guillaume de Tonquédec, Nicole Garcia et Marine Vacth, ou bien encore d’ A la poursuite de demain (Tomorrowland), film de Brad Bird avec George Clooney dans le rôle principal, avaient été évoqués.  Mad Max : Fury Road, longtemps pressenti pour faire l’ouverture, avait été écarté des candidats potentiels depuis que le long métrage a été annoncé comme faisant partie de la sélection officielle hors compétition.

Le maître de cérémonie

Cannes, Wilson, on ne change pas une équipe qui gagne. Les deux cérémonies d’ouverture et de clôture seront menées, pour la deuxième année consécutive, par Lambert Wilson. L’acteur  a « marqué les cérémonies du 67e Festival de Cannes par son élégance, son aisance et une éloquence lyrique pour évoquer son amour du cinéma », ont déclaré les organisateurs du Festival via un communiqué. À l’issue de l’éditon 2014 du Festival, Lambert Wilson avait conclu : «Le monde est écrit dans une langue incompréhensible, mais les films nous le traduisent de manière universelle. Sans leur lumière, chacun reste dans sa nuit».

 

Les présidents du jury

C’est une première. Cette année le jury du Festival sera dirigé par deux présidents, les frères réalisateurs Joel, 60 ans, et Ethan Coen, 57 ans. Inséparables dans le travail, les deux Américains sont bien connus du grand public pour leurs films comme FargoBarton Fink ou bien encore le désormais culte The Big Lebowski.  « Cannes est un festival qui, dès le début de notre carrière, a toujours joué un rôle important pour nous. Et être présidents du jury, cette année à Cannes, est d’autant plus un honneur que nous n’avons jamais été présidents de quoi que ce soit » ont-ils confié à l’AFP. Les deux réalisateurs ont en effet reçu de nombreuses récompenses du Festival, la plus récente étant le Grand Prix du Jury en 2013 pour Inside Llewyn Davis.

Les frères Coen succèdent ainsi à la réalisatrice néo-zélandaise Jane Campion, présidente en 2014, année où  le film turc Winter sleep avait reçu la palme d’or. 

 

Les membres du jury

Les sept membres du jury se composeront cette année de la comédienne  Sophie Marceau, récemment élue actrice préférée des Français, de l’acteur et réalisateur québécois Xavier Dolan, prix du jury en 2014 avec son film Mommy, du comédien américain Jake Gyllenhaal, de la comédienne britannique Sienna Miller, de la comédienne espagnole Rossy de Palma, égérie des films de Pedro Almodovar, du réalisateur mexicain Guillermo Del Toro, et enfin de la chanteuse malienne Rokia Traoré.

 

La sélection

C’est LE sujet de discussion numéro 1 des cinéphiles. La sélection officielle de la 68e édition du Festival de Cannes a été dévoilée ce jeudi 16 avril lors d’une conférence de presse animée par Pierre Lescure et Thierry Frémaux, le délégué général du Festival de Cannes chargé de la programmation des films. Voici le nom des 16 premier long-métrages d’ores et déjà sélectionnés :

-Jacques AudiardDheepan

-Stéphane Brizé : La loi du marché de (première sélection officielle), avec Vincent Lindon

-Valérie Donzelli : Marguerite et Julien

-Michel FrancoChronic 

-Matteo Garrone : The Tales of Tales de

 -Todd HaynesCarol avec Cate Blanchett

-Guillaume NiclouxValley of love avec Gérard Depardieu et Isabelle Huppert 

-Hou Siao Sien : The Assassin

-Jia Zhang-Ke : Mountains May Depart

-Hirokazu Kore-Eda : Notre petite soeur 

-Justin Kurzel : Macbeth 

-Yorgos Lanitmos : The Lobster avec Colin Farrell, Léa Seydoux et Rachel Weisz

-Maiwenn : Mon roi avec Vincent Cassel et Emmanuelle Bercot

-Nanni Moretti  : Mia Madre  

-Làszlo Nemes : Fils de Saul

-Paulo Sorrentino : La jeunesse  avec Michael Caine et Harvey Keitel

-Joachim Trier : Louder than Bombs

-Gus Van Sant : The sea of trees,  avec Matthew McConaughey

-Denis Villeneuve : Sicario  avec Benicio Del Toro et Josh Brolin.

 

 

L’affiche 

Visage serein et lumineux tourné vers l’avenir, l’image d’Ingrid Bergman dans toute sa beauté naturelle et son élégance facile a été choisie par les organisateur du Festival de Cannes pour incarner la nouvelle affiche de la 68e édition de l’événement. L’actrice, disparue en 1982, succède ainsi à  Marcello Mastroianni que l’on pouvait voir sur le visuel 2014 réalisé par Hervé Chigioni. 

Ce dernier signe également cette affiche 2015,  aux côtés du graphiste Gilles Frappier. Pour composer cette image épurée, les deux hommes ont utilisé  une photo de David Seymour, cofondateur de l’agence Magnum.

Publicité
Publicité
Commentaires
Marc Anilton
Publicité
Archives
Pages
Publicité